En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ESCAPADE

Projet ANR Escapade

Tâche 4.3. Collecte de données et préparation pour la base de données commune

L'objectif est de collecter les données et de les intégrer dans la base de données commune.

Les données collectées seront de nature diverses :

  • Données d’inventaire : données d'occupation des sols, incluant le parcellaire, cartes topographiques, cartes de sols, permettant d’avoir une couverture spatiale aussi exhaustive que possible.
  • Données sur les pratiques agricoles au niveau des parcelles (cultures et prairies), des bâtiments et de la gestion des troupeaux : cultures, fertilisation, travail du sol, récolte, pâturage, ... Ces données seront collectées à partir d’enquêtes sur l’ensemble des exploitations ayant des parcelles ou des bâtiments sur le territoire concerné.
  • Données d’évaluation des modèles intégrés et des modèles élémentaires : il s’agit ici de mesurer des flux et/ou des concentrations en des points-clefs des paysages pour permettre une évaluation aussi pertinente que possible des modèles. Concernant l’échelle de temps, elle dépend à la fois de la nature de la mesure et des possibilités analytiques. Pour les mesures hydrologiques, il est possible de ne faire des prélèvements et mesures que sur un nombre limité de points où se concentrent les écoulements (exutoires), ce qui permet d’assurer un suivi temporel assez fin (jour, heure, épisode de crue). Pour les mesures atmosphériques, la nature diffuse de l’écoulement et la multiplicité des sources, ne permettra pas d’assurer une couverture temporelle très fine. On envisage donc ici plutôt des mesures intégrées sur des pas de temps compris entre une semaine et un mois, hormis les données météo qui seront mesurées sur une base de temps horaire.

Les données seront collectées et validées par les responsables des différents sites sous système d’information géographique (SIG) pour les informations spatiales, sur une base de données intermédiaire pour les enquêtes, un tableur pour les mesures d’évaluation. Toutes ces données seront intégrées dans la base de données mise en place dans la tâche 5, en interaction avec les responsables de sites.

Responsable T4.3 : EGC

Participants : SAS, FIRE-Irstea, EcoLab, SOLS, EGC, Cesbio, BEF