En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ESCAPADE

Projet ANR Escapade

Tâche 4.2. Équipement des sites pour la partie atmosphérique

L'objectif de cette sous-tâche est d'équiper les sites pour la partie atmosphérique.

Objectifs :

Concevoir les dispositifs de suivi des concentrations atmosphériques d’ammoniac et de mesure des émissions de protoxyde d’azote par les sols, identifier les réseaux de points de mesures et transférer les techniques de prélèvement aux responsables de sites.

Méthode :

Les trois sites faisant déjà l’objet de mesures hydrologiques, agronomiques, pédologiques et météorologiques, un effort particulier devra être fait pour assurer un suivi des concentrations en NH3 et les émissions de N2O par les sols, variables atmosphériques qui présentent a priori la plus forte variabilité spatiale à l’échelle du paysage. En s’appuyant sur les stratégies et méthodes développées dans le cadre du projet NitroEurope, les concentrations en NH3 seront suivies sur 20 à 30 points sur chaque site en utilisant des badges Alpha (Tang et al., 2001) et les émissions de N2O par des chambres statiques manuelles au sol (Livingston et Hutchinson, 1995) sur les principaux écosystèmes. L’équipement des sites sera réalisé au cours de la première année du projet.
On installera également sur chaque site un système d’observation des dépôts totaux (récepteur ouvert), ainsi que des concentrations moyennes mensuelles de composés azotés gazeux (tubes « denuders ») et particulaires (filtres) (Tang et al., 2009) en vue d’estimer les dépôts secs sur les différents écosystèmes (Fléchard et al., 2011).

Responsable T4.2 : EGC
Participants : responsables de sites (SAS, FIRE-Irstea, EcoLab, SOLS)