En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ESCAPADE

Projet ANR Escapade

Tâche 2.3. « Ensemble modeling » et quantification de la cascade de l’azote sur les sites d’application

L'objectif de cette sous-tâche est de réaliser l' « Ensemble modeling » et quantification de la cascade de l’azote sur les sites d’application.

Objectifs :

L’objectif visé sur les trois sites modélisés est quadruple :

  • une évaluation des principales composantes de la cascade de l’azote à cette échelle
  • une discussion de leur hiérarchisation en fonction des contextes biophysiques et agronomiques, proposer des pistes de généralisation
  • une analyse détaillée des facteurs spatiaux (structure du paysage, localisation des pratiques, zones tampons…) influençant ces composantes selon les contextes
  • des pistes d’utilisation de ces résultats pour construire des scénarios de limitation des émissions d’azote vers l’environnement à cette échelle.

Méthode :

L’utilisation de plusieurs modèles pour améliorer la qualité des simulations ou la fiabilité des prédictions est une méthode largement utilisée depuis une quinzaine d’années. Le terme d’« ensemble modeling » peut recouvrir différentes approches, mais il s’agit en général d’utiliser plusieurs modèles pour simuler un même système afin d’exploiter au mieux leur complémentarité. Dans le présent projet, il s’agira, pour certains sites (Kervidy-Naizin en particulier), d’utiliser en parallèle Casimod’N et NitroScape, mais aussi d’utiliser des modèles plus spécialisés pour comparer les estimations des principales composantes de la cascade de l’azote, ainsi que la façon dont ces modèles simulent les impacts de changements des variables de forçage sur ces composantes. Ce seront des modèles déjà utilisés par les partenaires : SIDRA (effet du drainage artificiel sur les pertes par lixiviation), SWAT (hydrologie hortonienne), STICS-MODCOU, MODFLOW…

Responsable T2.3 : SAS
Participants : SAS, EGC, FIRE-Irstea-Sisyphe-ENSMP, EcoLab