En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ESCAPADE

Projet ANR Escapade

Sous-traitant 5 : INRA UR BIA (TOULOUSE)

INRA UR BIA
L'Unité de Biométrie et Intelligence Artificielle (UBIA) est une unité propre (UR875) du département de Mathématiques et Informatique Appliquées (MIA) de l'INRA.

L'UBIA a pour mission scientifique de développer et de mettre en œuvre des méthodes mathématiques et informatiques pertinentes pour résoudre des problèmes identifiés avec nos collaborateurs qui sont issus principalement d'autres départements de l'INRA. L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (MAD et SaAB) et deux équipes de service (Plate-formes GENOTOUL et RECORD). Les activités de recherche de l’équipe Modélisation des Agro-écosystèmes et Décision (MAD) portent sur le développement de modèles et méthodes mathématiques et informatiques pour l'analyse et la conduite des agro-écosystèmes, systèmes définis par l'interaction entre des activités agricoles et des ressources naturelles ou biologiques, aux échelles de la parcelle, de l'exploitation agricole ou du territoire, de la décision individuelle à la gestion collective, pour des horizons temporels allant de la journée à plusieurs décennies. Les travaux réalisés dans cette équipe concernent la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques et d'agents intelligents, l’optimisation et l’exploration de modèles complexes, la décision dans l'incertain et processus décisionnels de Markov et finalement l’analyse et décision dans les processus sur graphe.
Pour ce projet l’équipe apportera son expertise dans la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques complexes et ses connaissances sur le projet VLE (développé en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale et le CIRAD), qui repose sur le formalisme mathématique DEVS et sur lequel le projet ESCAPADE base une partie de ses travaux.

  • Quesnel G, Duboz R, Ramat E (2009) The Virtual Laboratory Environment -- An operational framework for multi-modelling, simulation and analysis of complex dynamical systems. Simulation Modelling Practice and Theory 17 641-653
  • Akplogan M, Dury J, De Givry S, Quesnel G, Joannon A, Reynaud A, Bergez JE, Garcia F (2011) A Weighted CSP approach for solving spatio-temporal planning problem in farming systems, In Proceedings of the SofT'11, workshop on Preferences and Soft Constraints, September 12, 2011, Perugia, Italy. CP 0803 A
  • Akplogan M, Quesnel G, Garcia F, Joannon A, Martin-Clouaire R (2010) Towards a deliberative agent system based on DEVS formalism for application in agriculture, SCSC'10: Summer Computer Simulation Conference, Ottawa, Canada.

Contact : Gauthier Quesnel