En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ESCAPADE

Projet ANR Escapade

Sous-traitant 6 : Cesbio (TOULOUSE)

Cesbio
Le CESBIO conduit des recherches dans le domaine de l'observation et de la modélisation des surfaces continentales afin de développer des connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles.

Il participe à la définition de missions spatiales et au traitement des données de télédétection et développe des méthodes d’analyse et des modélisations. Dans le cadre de ce projet, le CESBIO sera amené :

  • à analyser la variabilité des flux de N2O mesurés par chambres automatiques à l’échelle parcellaire et d’en identifier les déterminants climatiques et anthropiques. Les mesures seront effectuées sur la parcelle de Flux d’Auradé appartenant au réseau ICOS (Integrated Carbon Observation System) et à l’Observatoire spatial Régional labélisé INSU.
  • à effectuer un travail de modélisation des flux de CO2 et N2O sur notre parcelle à l’aide du modèle CENTURY
  • cartographier l’occupation du sol, identifier les rotations de culture sur la zone de l’OSR incluant le BV d’Auradé pouvant inclure des légumineuses pour améliorer les données d’entrée des modèles spatialisés employés dans le cadre du projet.

Les personnes du CESBIO qui seront impliquées dans le projet sont : Eric Ceschia responsable scientifique du Chantier Sud Ouest au CESBIO – expert dans l’analyse des flux verticaux à l’interface surface atmosphère, Aurore Brut coordinatrice expérimentale du Chantier Sud Ouest – experte dans l’analyse des flux verticaux à l’interface surface atmosphère, Valérie Le Dantec coordinatrice de l’activité Modélisation 1D du Chantier Sud Ouest - experte en modélisation de la dynamique du C organique du sol. 1 Ingénieur de recherche, 1 doctorante et 2 techniciens.

Contact : Eric Ceschia