En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo ESCAPADE

Projet ANR Escapade

Site de Kervidy-Naizin, de l'ORE AgrHys

Kervidy-Naizin
L’ORE AgrHys est un des 25 Observatoires de Recherche en Environnement (ORE) labellisés par le Ministère de la Recherche en 2002.

Il fait partie du SOERE « Réseau de Bassins Versants » et est impliqué dans le CRITEX « Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants ». Le site est géré par l’UMR SAS INRA Agrocampus Ouest en collaboration avec l’OSUR/CAREN.
AgrHys a pour objectif d’étudier les temps de réponse des flux hydrogéochimiques à l'évolution des agro-hydrosystèmes. Cet ORE comprend deux sites, dont le bassin versant de Kervidy-Naizin, qui est le site concerné par ce projet de recherche. Ce site est situé dans le Morbihan dans une région sur socle ancien, région marquée par un climat de type océanique tempéré et humide (précipitation annuelle moyenne de 909 mm, gamme de températures moyennes mensuelle entre 5.4°C en Janvier et 17.4°C en Août, ETP-Penman de l’ordre de 700mm).
Le bassin versant de Kervidy-Naizin est de deuxième ordre, avec une surface de 4,9 km²; c’est un sous-bassin du bassin versant de Naizin (12 km2). Il alimente le Coët-Dan, un affluent de la rivière Evel. L’hydrologie du bassin versant est fortement contrôlée par la présence d’un aquifère peu profond se développant dans la couche fortement altérée du socle. La nappe présente dans cet aquifère affleure dans les fonds de vallée. En période de crue, le ruissellement se produit principalement sur ces zones saturées en fond de vallée. Les sols sont de type argilo-limoneux.
L’agriculture est de type de polyculture-élevage intensive. En 1996, 24% de la surface était occupée par des céréales, 23% par du maïs, 22% par des prairies et le reste par des légumineuses, de la forêt, des routes et du bâti. Le nombre de porcs en élevage sur la surface du bassin versant de Naizin était de 16 000 en moyenne (contre 2 000 en 1978), soit une densité de 24 porcs/ha (moyenne Bretonne : 5.5 ; moyenne Française : 0.6).

Objectifs

Le problème du temps de réponse des flux hydrogéochimiques aux forçages, au sein des agro-hydrosystèmes (i.e. les hydrosystèmes sous influence...
Lire la suite

Description de l'instrumentation

Les recherches et le monitoring de l’hydrologie et de la chimie de nappe ont commencé sur le site en 1992. Les observations et mesures réalisées...
Lire la suite

Données disponibles

Les données issues de l’ORE AgrHyS (cf base de données sur http://www.inra.fr/ore_agrhys/donnees) concernent l’hydrologie (pluie, EPP, débit,...
Lire la suite

Publications clés

Des publications clés concernant ce site sont listées ci-dessous :
Lire la suite

Biographie de C Fléchard

Télécharger le CV de C Fléchard
Lire la suite